Dans le cadre d'un projet en collaboration avec le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et la Maison médicale Maelbeek, le Centre Athéna Centrum ASBL centre de médecine générale et d’accès aux soins, met à votre disposition deux médiatrices interculturelles : une en langue arabe et espagnole.
1. Qu’est-ce-que la médiation interculturelle ? La médiation interculturelle est un mécanisme d’interaction entre deux personnes culturellement différentes. L’objectif principale de la médiation interculturelle est de surmonter les barrières linguistiques et culturelles afin de permettre une bonne communication entre le soignant et le patient 2. Quel est le rôle du médiateur interculturel ? Le médiateur interculturel possède une bonne maîtrise des deux langues. Il doit avoir également une connaissance de base de la terminologie médicale afin de permettre une communication aisée entre la langue source et la langue cible. Il est également capable de relever les différences socioculturelles et leur impact sur le service médico-social. En quelques mots, le médiateur interculturel contribue indirectement au bien-être et à la santé du patient, et assure une bonne relation entre le soignant et le patient afin de garantir des soins efficaces et de qualité. 3. Quels sont les types d’interventions ? Les médiateurs interculturels pourront faire de la médiation, soit en présentiel, soit en visioconférence, soit par téléphone au sein de n’importe quelle structure médicale de première ligne qui en fait la demande. 4. Code de déontologie Le code déontologique est un ensemble de directives qui régissent une profession. Le médiateur interculturel est soumis à un règlement qu’il doit respecter. Le présent code de déontologie fixe les principes qui doivent servir de référence au médiateur interculturel à l'égard des patients, des intervenants médico-sociaux et des autres collaborateurs qui font appel aux médiateurs. Le médiateur interculturel intervient uniquement dans le cadre d’une relation triangulaire. Il ne peut prester qu’en présence d’un professionnel et du patient ayant des difficultés à s’exprimer en français ou rencontrant un obstacle d’ordre culturel. |
Nous contacter ?
Langue arabe et espagnole : Yousra Sabban Ben Hamza intercult.arabe@athenabrussels.be 0472/87.53.49 |